Liste de l’équipement conseillé pour la pratique de la danse

Collants (Initiation et Préparatoire)

 

La tenue de danse Classique se complète avec des collants de couleur rose pâle, et convertibles.

Le trou situé sous le pied permet de pouvoir retirer le pied du collant, et se retrouver pieds nus en un clin d’oeil selon les besoins durant le cours.

 

Collants (Elémentaire et Supérieur)

 

La tenue de danse Classique se complète avec des collants sans pieds de couleur noire.

Les élèves sont autorisés à ajouter un short noir si elles en ont envie.

 

Demi-Pointes

 

Les cours de danse Classique nécessitent l’utilisation de demi-pointes pour l’ensemble des classes. Il s’agit d’un chausson souple à bi-semelle rose (noir pour les garçons), de préférence en toile, muni d’un élastique cousu en croix autour de la cheville. Il existe plusieurs modèles, et il est important que l’élève essaye avant de procéder à tout achat. Le pied doit être confortable et bien maintenu.

Vous pouvez vous en procurer chez Décathlon, mais le plus préférable est de se rapprocher d’un magasin spécialisé tel que le Comptoir de la Danse afin que la forme du chausson soit la plus adaptée possible au pied du danseur, et de bénéficier de conseils avisés de spécialistes.

 

Pointes

 

Concernant les pointes, elles ne se portent uniquement qu’à partir des classes préparatoires classiques, ET après accord du professeur qui évaluera la possibilité ou non de commencer à ce moment là (force de la cheville, placement de l’élève etc).

Elles s’essaient et s’achètent uniquement en magasin spécialisé, car il est impératif de trouver LE modèle qui conviendra à l’élève. Pour ce faire, il faudra essayer plusieurs chaussons afin de déterminer quel modèle est idéal. C’est un moment important dans la vie du danseur qu’il ne faut pas prendre à la légère. Monter sur pointes n’est pas chose aisée, il est très important que l’élève soit le plus confortable et le mieux maintenu possible dans ses pointes pour que l’expérience soit réussie !

 

Pedilles

 

Les cours de danse Moderne se déroulent dans une tenue libre, dans laquelle l’élève est à l’aise, et de préférence assez près du corps afin que le professeur puisse lire les mouvements facilement (short, legging, tee-shirt ou brassière par exemple). 

Pour les pieds, le cours se pratique idéalement pieds nus, cependant, il est autorisé de porter des pédilles pour faciliter certains éléments techniques comme les pirouettes. Les chaussettes sont par contre proscrites, sauf indication exceptionnelle du professeur. 

 

Genouillères

 

Les genouillères sont autorisées dans les cours de danse Moderne pour faciliter l’apprentissage de certains éléments techniques (sol, chutes etc), et seulement pour l’apprentissage. 

En effet, il est important que les élèves apprennent à amortir et à se servir des mécanismes de contre poids que nécessitent ces éléments techniques.